Voyager seule, c'est comment ?

Photos & texte © Sonia D.

L'inconnu fait peur mais c'est la "grande aventure qui laisse des traces dans l'âme". Nous aussi, on aime adopter le voyage en solitaire car c'est le moment d'explorer le monde à notre image. Des découvertes, des rencontres... Sonia a tenté l'expérience et nous la partage ! Dis-nous Sonia, mais qui a eu cette idée folle ?


Hello, c'est Sonia ! J'ai 27 ans et je travaille dans les achats. Aujourd'hui je vais partager avec vous mes coups de cœur et surtout le fait de partir seule vers l'inconnu.


L’été dernier sur un coup de tête j’ai souhaité partir pour trois semaines loin et seule, une envie de me retrouver, découvrir une autre culture, de ne rien programmer à l’avance et de me laisser vivre. J’avais déjà voyagé seule mais plutôt en Europe et pour quelques jours seulement, ayant aussi vécu un certain temps en Amérique latine (en étude) j’ai décidé de privilégier l’Asie. Seul bémol fin mai la seule destination qu’on peut faire c’est l’Indonésie si on veut éviter la mousson ! Bali répondait à toutes mes exigences du soleil, des beaux paysages, et un lieu Safe pour une femme voyageant seule. Donc j’ai pris mes billets d’avion deux semaines avant le départ. J’avais seulement défini les grandes lignes et c’était parti pour l’aventure !


Je dois vous l’avouer, ayant passé les premiers jours dans les grandes villes côtières touristiques, j’étais plutôt déçue car beaucoup de trafic, déchets sur les plages… loin de l’image de de carte postale de Bali ! Donc j’ai décidé d’aller à la recherche de la beauté de l'île, de son authenticité et les coups de cœur se sont enchainés. Je suis tombé amoureuse de l’Île des Dieux. Ses paysages de rêve, des rizières, des plages de sable blanc tout en passant par ses temples, ses fonds marins, ses ciels, ses villes, ses volcans, sa faune, sa flore, ses villages pittoresques et bien plus encore ! Et la plus grande qualité de toutes sont les balinais, toujours souriants, serviables et d’une gentillesse inégalée.


PARTIR EN SOLITAIRE, OUI. MAIS JAMAIS SEULE.


Voyager seule ? Oui et non. Au contraire je n’ai jamais autant rencontré de gens que lorsque j’ai voyagé par moi-même. À Bali, je n’ai pas passé une seule journée toute seule, j’ai pu faire des rencontres extraordinaires de toutes nationalités, des personnes avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui.

L’arrivée en solo dans un nouveau pays dans lequel tout est à découvrir procure un puissant sentiment de liberté ! Cela te permet d’être plus ouverte, plus accessible et de repousser tes limites. Pendant toute la durée de mon séjour, les rencontres se sont faites de manière naturelle. En visitant un temple au sud de Bali, j’ai rencontré une brésilienne avec qui j’ai passé la journée. À Ubud, petite ville plutôt familiale, alors que je venais de m'installer pour dîner, je me suis fait accoster par une jeune femme qui m'a demandé si j’attendais quelqu’un puis m’a invité à rejoindre sa table avec ses amis. C’était finalement tous des voyageurs solitaires qui se sont rencontré dans la semaine (un philippin, un maltais, une française, un colombien et deux indonésiennes) …. Au fil des jours, tu crées ton propre réseau, on te conseille sur les endroits à visiter qui ne sont pas forcément dans les guides touristiques, des lieux à éviter, des bons plans, …

Voyager seule, ça veut aussi dire que tu choisis quoi faire quand tu veux le faire. C’est aussi apprendre à apprécier chaque instant, de s’imprégner de la culture locale, d’être plus sensible à ce qui nous entoure, parler avec des locaux. Ce qu’il faut savoir c’est qu'être seule attise la curiosité des gens qui n’hésitent pas à venir vers toi. Je ne me suis pas sentie en insécurité bien que les rues soient mal éclairées le soir dans la plupart des villes. Je me suis même sentie plus Safe que parfois à Paris. Après il ne faut pas non plus prendre de risques inutiles et rester quand même prudente.

Je ne peux que vous encourager à tenter l’aventure, même si le terme peut faire peur au premier abord et prendre le risque n’est pas une démarche facile pour beaucoup, surtout la première fois. Certes il y a cette peur de l’inconnu, d’être à l’autre bout du monde, de s’ennuyer, du regard des autres… Mais n’hésitez pas ! Tout ce que je risque, c’est de revenir plus riche de rencontres, de souvenirs. C’est aussi être libre, prendre confiance en soi et de se retrouver.


Les incontournables selon moi. Faites un stop à l’hôtel Sri bungalow Ubud et à Amed dinez au Blue Earth Village en admirant un superbe coucher de soleil. Perdez-vous, laissez tomber la carte ! et attention aux singes voleurs.


"Dans ma valise, il y a ..."

Mes plus beaux maillots de bain et une trousse beauté !



Son Insta ♡ @sonka_d24

Posts récents

Voir tout

LIVRAISON OFFERTE

En France métropolitaine sans minimum d'achat

RETOUR GRATUIT

En France métropolitaine

sous 14 jours

PAIEMENT SÉCURISÉ

Mastercard • Visa • Paypal

Tu nous rejoins ?

Pas de spams, juste des newsletters !

NOUS CONTACTER

VOYAGEONS ENSEMBLE

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

À PROPOS DE NOUS

INFORMATIONS PRATIQUES

Tout a commencé par des visites touristiques, des échanges linguistiques, des déplacements professionnels... et puis sans nous en rendre compte, le voyage est devenu notre quotidien. Le voyage, c'est notre univers. Pour retranscrire notre passion, on déniche, on collabore et on confectionne des accessoires et équipements de voyage avec une vision optimiste sur ce que l'on peut apporter à notre jolie planète.

Et tout ça, c'est pour toi !

© 2021 Atoibox | Mentions légales  - CGU

© Copyright Atoibox. Tous droits réservés.