Souvenirs de l'Indonésie, un circuit sans planning

Photos © Tatjiana R.


As-tu déjà l'idée de dépasser la peur de l'inconnu et partir à l'improviste dans un pays étranger ? Cette fois, c'est notre globe-trotteuse Tatijiana qui nous en parle ! Tout comme elle, on pense que la définition d'un voyage," c’est l’expérience et l’état d’esprit qui détermine tout ". Avec sa découverte de l'archipel indonésien, elle nous raconte tout, tout, tout !


Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour! Je m’appelle Tatijana, j’ai 27 ans et je viens de Paris. Je suis fan de musiques, d’art, de sorties entre ami.e.s et … de voyages!


Que signifie « Voyager » selon toi ?

Pour moi voyager veut dire sortir de sa zone de confort. Un voyage réussi selon moi est un voyage au cours duquel j’ai appris quelque chose sur moi-même, dont je ne me doutais pas. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’aller très loin! C’est l’expérience, et l’état d’esprit dans lequel on est au début du voyage qui détermine tout! Voyager nécessite d’avoir l’esprit ouvert.

En mode « touriste » ou plutôt « expérience avec les locaux » ?

Ma conception du voyage est plutôt d’être “l’anti-touriste” : éviter les lieux bondés, visiter des endroits sympas que les locaux aiment bien… Pour autant, je peux aussi comprendre ceux qui apprécient le mode “touriste”, car je l’ai longtemps été: j’avais des plannings de ce que je voulais visiter à l’heure près…. Et puis l’expérience et tous les “ratés” m’ont démontré que c’est lorsque l’on ne prévoit pas que l’on vit les meilleures expériences. Dans ces moments-là, on est ouverts aux rencontres impromptues, aux aléas du voyage, et c’est justement comme a que l’on rencontre le plus de locaux.


Quelle est ta destination coup-de-cœur ?

Ma destination coup de coeur est l’Indonésie.


Dis-nous, pour quelle occasion as-tu voyagé là-bas ?

J’étudiais alors à Singapour, et les deux pays étant très proches, j’ai eu l’occasion de partir en Indonésie deux fois pour des voyages.


Qu’as-tu aimé pendant ce voyage ?

L’Indonésie a d’incroyables paysages… C’était la première fois de ma vie que je voyais des paysages aussi impressionnants, et j’en garde des souvenirs très vifs. Aussi, et surtout, les indonésiens sont un peuple extrêmement accueillants. Lors d’un voyage avec mon amie, dans un trajet en train, nous avons commencé à discuter avec deux garçons (un indonésien, et un malais) et de fil en aiguille, nous avons décidé de faire le reste du voyage avec eux. Ce fût une expérience incroyable car grâce à eux nous avons pu nous rapprocher beaucoup plus des locaux. Il nous est arrivé maintes aventures: un de nos vols par exemple a été annulé à cause…. d’un volcan qui s’est réveillé!


Ce que tu n’as pas aimé ?

Malheureusement, et comme beaucoup de pays dans la région, l’Indonésie a une nature magnifique, mais pas forcément très bien préservée. Les impératifs économiques et de développement du pays passent avant la préservation de l’environnement. Il serait trop facile de juger depuis un pays occidentalisé qui a fait exactement la même chose il y a deux siècles de ça, mais il est vrai que le voir de ses propres yeux est assez triste.


Des conseils ou astuces à nous faire partager ?

L’Indonésie est un pays magnifique! Il y a bien sûr les incontournables (le mont Bromo, le volcan Ijen…) mais il ne faut pas non plus négliger les villes! Yogyakarta est une ville géniale, et si vous avez la chance d’y aller, je vous conseille de vous attarder sur toutes les petites boutiques artisanales de la ville!


Si tu devais participer à un projet humanitaire pendant ce voyage, lequel choisirais-tu ?

Lors de mon voyage, j’ai eu la chance, avec mon amie, de loger dans une famille extrêmement généreuse, et très drôle! Les enfants de la famille, ainsi que ceux du voisinage, intrigués par notre présence, essayaient sans cesse de nous faire des blagues. Si je devais participer à un projet humanitaire pendant ce voyage, j’aurais aimé que ce soit un projet éducatif, et pourquoi pas lié au monde de la tech comme je travaille dans ce domaine, en utilisant par exemple des Raspberry Pi.



« Dans ta valise, il y a toujours… »

Des boules quies et un masque, car on ne sait jamais où l’on va dormir !

Posts récents

Voir tout

LIVRAISON OFFERTE

En France métropolitaine sans minimum d'achat

RETOUR GRATUIT

En France métropolitaine

sous 14 jours

PAIEMENT SÉCURISÉ

Mastercard • Visa • Paypal

Tu nous rejoins ?

Pas de spams, juste des newsletters !

NOUS CONTACTER

VOYAGEONS ENSEMBLE

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

À PROPOS DE NOUS

INFORMATIONS PRATIQUES

Tout a commencé par des visites touristiques, des échanges linguistiques, des déplacements professionnels... et puis sans nous en rendre compte, le voyage est devenu notre quotidien. Le voyage, c'est notre univers. Pour retranscrire notre passion, on déniche, on collabore et on confectionne des accessoires et équipements de voyage avec une vision optimiste sur ce que l'on peut apporter à notre jolie planète.

Et tout ça, c'est pour toi !

© 2021 Atoibox | Mentions légales  - CGU

© Copyright Atoibox. Tous droits réservés.