La découverte de la team #1 : Le Japon et les Snow-Monster

Mis à jour : févr. 13

Photos & texte © Gwendoline de la team


Gwendoline, c'est notre dénicheuse d'accessoires, équipements et matières responsables. Aujourd'hui, elle profite pleinement de sa vie à Tokyo et nous partage ses expériences et découvertes !


Pour commencer, elle nous fait visiter le Mont Zao au Japon, un lieu « mystique » pour l’exploitation des Snow-Monster !



Snow-Monster, kesako?

Bien le bonjour Globe-trotteuses, Globe-trotters ! Commençons par le commencement : les Snow-Monster, qu'est-ce que c'est ? Et bien c’est une sorte de sculpture naturelle, formée par de la glaciation sur des variétés d’arbres, en particulier de la famille des Pinacées.

Euh… de la glaciation?

En effet, pour avoir ces sculptures, il faut un mélange de courant de froid et humide, c’est-à-dire du vent très fort et des températures descendant en-dessous des -10 degrés Celsius voire -20 degrés Celsius. En plus de cela, ce phénomène se forme au-dessus de 1300 mètres d’altitude.


Est-ce qu’il y a des Snow-Monster partout dans les montagnes Japonaises?

La réponse est non.

On peut voir ces Snow-Monster seulement au mont Zao (préfecture de Yamagata) et au mont Hakkoda (préfecture d’Aomori).



Et notre aventure?

Nous nous sommes aventurés en haut du mont Zao, en faisant du « snowshoeing », une sorte de randonnées à la neige, avec un guide local.


D’après le guide, nous avons appris que le mont Zao est divisé en deux parties, l’une du côté Yamagata, et l’autre Miyagi. Même en étant sur la même montagne mais les Snow-monster ont des formes différentes: ceux du côté Yamagata ont des formes plus arrondies, tandis que ceux du côté Miyagi sont plus pointues. C’est pour cette raison que les sculptures du côté Miyagi sont plus diverses.


Et pourquoi ces différentes formes même en étant sur la même montagne? Tout simplement parce que la direction du vent est différente dans chaque partie.



Comment s’y rendre?

Il y a plusieurs possibilités d’aller au mont Zao.


Pour notre voyage, nous avons pris le train à grande vitesse, appelé Shinkansen, depuis Tokyo jusqu'à Yamagata. Ensuite, nous avons loué une voiture près de la gare de Yamagata. Après plusieurs jours de visite à Yamagata, Zao onsen, nous sommes enfin arrivés au pied du mont Zao.


Par la suite, il faut prendre les téléski (3 niveaux), puis un peu de randonnée pour se rendre au sommet du mont Zao pour contempler les Snow-Monster !


Et la météo dans tout ça?

Pour avoir une belle vue sur tout l’ensemble des Snow-Monster, il faut avoir du beau temps.

Cependant, c’est un peu la loterie, car au sommet, la météo pourrait se basculer très rapidement, surtout en hiver. C'est-à-dire que même si au pied de la montagne il fait beau, le sommet pourrait faire nuageux. Il est aussi possible d’avoir des moments ou il pourrait faire beau au sommet mais 10 minutes après nuageux.




Un dernier mot?

D'après le guide local, le meilleur moment pour aller observer les Snow-Monsters c’est début Février.

Notre team conseille vivement les globe-trotters de prendre un guide local si ils/ elles ont l’occasion d’aller contempler les Snow-Monster, quelque soit au Mont Zao ou au Mont Hakkoda. Tout simplement parce qu’on pourrait non seulement apprendre sur la culture, sur la spécialité locale, mais aussi de ne pas se perdre au sommet des montagnes, à cause des conditions météorologiques qui sont parfois fatales.


Voilà, c'est fini pour aujourd'hui et on te dit à la prochaine pour les nouvelles aventures !

LIVRAISON OFFERTE

En France métropolitaine sans minimum d'achat

RETOUR GRATUIT

En France métropolitaine

sous 14 jours

PAIEMENT SÉCURISÉ

Mastercard • Visa • Paypal

Tu nous rejoins ?

Pas de spams, juste des newsletters !

NOUS CONTACTER

VOYAGEONS ENSEMBLE

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

À PROPOS DE NOUS

INFORMATIONS PRATIQUES

Tout a commencé par des visites touristiques, des échanges linguistiques, des déplacements professionnels... et puis sans nous en rendre compte, le voyage est devenu notre quotidien. Le voyage, c'est notre univers. Pour retranscrire notre passion, on déniche, on collabore et on confectionne des accessoires et équipements de voyage avec une vision optimiste sur ce que l'on peut apporter à notre jolie planète.

Et tout ça, c'est pour toi !

© 2021 Atoibox | Mentions légales  - CGU

© Copyright Atoibox. Tous droits réservés.